L'auteur Jean-Louis Tartevet.
Jean-Louis nous retrace ses aventures de jeune pilote basé dans un camp au milieu du Sahel africain.
Une nuit, il est réveillé par le directeur de la base. La mission est urgente : aller sauver un médecin blessé à plus de 2 000 km de sa base.
En dépit des risques encourus liés à l’Harmattan, ce terrible vent du désert, il décollera, accompagné de son copilote et d’un infirmier. Pendant les phases de tranquillité du vol qui servira de fil rouge au récit, le narrateur se remémore des situations vécues, parfois amusantes, parfois plus graves, mais toujours étonnantes et captivantes. Dans quel état arriveront-ils à destination ? Pourront-ils se pose dans la tempête en se battant contre les éléments déchainés ?
Le Livre mêle le style du roman et celui du récit ou la biographie. Entre les deux se situent les souvenirs. C’est là que nous entraîne l'écrivain. Le ton du récit est enlevé. Les phrases sonnent et les moments de calme et de rêverie s’alternent avec les aventures.
Dans ce roman d’aventures vécues, nous découvrons le monde méconnu des pilotes de brousse : les moments d’angoisse, le danger omniprésent, la tempête, le goût du sable dans la bouche, le magnifique lever de soleil à l’horizon, la relation entre les hommes, parfois difficile, parfois étonnante, souvent émouvante. Un beau livre d’aventures aéronautiques.
Un livre haletant alternant suspense, humour et poésie. L’Afrique y est dévoilée en toute authenticité. Un grand moment de nostalgie pour ceux qui la connaisse.
-----------
« … le livre "Les perroquets de l'harmattan" que j'ai trouvé absolument génial. Je l'ai lu quasiment d'une traite en presque un week-end. C'est vraiment le meilleur livre sur la vie du bush pilot que je n'aie jamais lu. En effet, c'est un exercice très difficile, et les livres du genre que j'ai déjà lu sont généralement illisibles car tellement mal écrits, ou alors ennuyeux comme la pluie. Là, le livre est très bien écrit, captivant, très bien rythmé, et d'une justesse incroyable. Il n'y a pas un mot de trop, aucune emphase, c'est la vraie vie du bush pilot africain des années 60 à 90, au millimètre près. Après, tout a muté avec le changement du contexte géo-politique et de l'économie. »
François Poivret - pilote de ligne.